Menton capitale du citron en France

festival-citrons

© Fête du Citron

Quand on parle de citron, les connaisseurs pensent tout de suite à une perle rare, à un agrume d’exception produit en France: le citron de Menton. Quand on a l’habitude d’acheter son filet de citrons au Super U ou au Leclerc de sa ville, c’est le genre de choses qu’on ne voit jamais sur les étales et c’est bien dommage. Chaque année, des centaines de milliers de personnes affluent vers cette belle ville touristique des Alpes-Maritimes pour fêter ce magnifique produit. Du 15 février au 5 mars 2014, on y célèbrera le citron avec de nombreuses manifestations: carnavals, défilés, expositions, sculptures en citrons… Pour les 81 ans de cette manifestation, le thème sera « 20000 lieues sous les mer » et l’univers de Jules Verne. Il va de soi que c’est aussi l’occasion de goûter aux spécialités de la région. Pour ceux et celles qui souhaiteraient avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’événement.

Le citron de Menton, le coup de cœur des grands chefs

Gorgé d’huiles essentielles, très parfumé avec une chair à des années lumières de ce que vous trouverez en supermarché, ce citron est un peu la Rolls Royce des citrons. Les agrumiculteurs mettent du cœur à l’ouvrage pour donner chaque année une production exceptionnelle mais limitée.

Ce qui est qui est rare est cher comme on dit et les grands chefs étoilés ne s’y trompent pas en utilisant cet agrume pour façonner leurs cartes. Il faut compter 1€ l’unité mais l’exceptionnel a toujours un coût malheureusement. Je vous conseille de visiter une boutique spécialisée de la région. Confitures, confiseries, liqueurs etc élaborées à partir de citron de Menton devraient ravir les gourmands et les gourmandes. Rien que d’écrire ces quelques lignes, j’en ai l’eau à la bouche. :)