L’argent, un métal compliqué à entretenir?

Si vous êtes une femme, vous avez certainement des bijoux en argent qui ont plus ou moins de valeur: des bagues, la chaine d’un collier ou un bracelet… Si vous les avez oublié dans un coin ou s’ils se dégradent, perdent de leur brillance, s’oxydent commençant à noircir ou à verdir légèrement, il est grand temps d’agir. Si vous voulez les nettoyer sans pour autant acheter un produit désoxydant sous forme de patte ou de liquide, souvent pas donné en plus, j’ai un truc de grand-mère comme on dit à vous donner. C’est aussi vrai pour tous vos bibelots en argent, vos pièces, vos timbales ou l’argenterie en général. Le citron est en effet très efficace sur tous types de métaux.

C’est très facile, dans un plat d’une contenance suffisante, préparez un bain d’eau chaude mais non bouillante dans lequel vous mélangerez un citron entier. Plus vous mettrez de citron et plus cela fera effet. Laissez tremper une dizaine de minutes vos petites cuillères, bagues etc Elles doivent être entièrement recouvertes. Frottez ensuite avec une éponge ou une brosse à dents humidifiée d’un peu de jus de citron. Enfin rincez et séchez bien avec un chiffon propre. Pour les objet plus volumineux, rien de tel qu’une l’éponge imbibée du mélange et un peu d’huile de coude.

Si cela ne suffisait pas, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le mélange puis une pincée au moment de frotter.

Et vous, avez-vous une astuce naturelle pour nettoyer votre argenterie?