La tarte au citron façon anciens de Top Chef

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais personnellement je regarde de temps en temps l’émission « Norbert et Jean: le défi » sur M6 en replay. Ils cuisinent dans la bonne humeur et ils ont souvent de bons petits trucs à nous donner. Cette fois-ci, ils ont eu la bonne idée de revisiter la tarte au citron sous forme d’une boule de crème recouverte d’un crumble. C’est un dessert vraiment express à réaliser.

La crème au citron inratable:

• 200 g de sucre

• 6 œufs

• 3 citrons

• du beurre

• 4 feuilles de gélatine

Pour le crumble (recette marmiton.org):

• 150 g de cassonade

• 150 g de farine

• 125 g de beurre

resume-recette
 

©M6.fr
Mélangez le sucre, les œufs entiers, les zestes d’un citron et le  jus de trois citrons. Comme le rappelle Norbert, évitez de mettre le blanc du citron, c’est cette partie qui donne l’amertume. Il vous suffit ensuite de remuer la préparation sans la fouetter. Faites cuir le mélange au bain-marie jusqu’à ce que cela épaississe. Vous verrez, cela va très vite. Ajoutez un peu de beurre pour le côté gourmand puis la gélatine qui permet d’avoir une bonne consistance. Norbert coule la préparation dans deux moules demi-sphères puis direction le congélateur afin de faire durcir le mélange. Démoulez et assemblez  les demi-sphères pour créer vos boules de citron. En se réchauffant, elles se colleront facilement.

Dans un saladier, mélangez à la main la farine, la cassonade et le beurre ramolli. Disposez la pâte sur une plaque puis mettez au four une bonne 1/2 heure.

Faites rouler les boules de citron dans la pâte que vous aurez émietté afin de les recouvrir entièrement. Pour être certain(e) que les boules ne se scindent pas en deux, plantez dedans un bâton ou un pic puis disposez-les sur une petite assiette allongée pour le service. :)

Je vous donne le lien de la vidéo, pour ceux qui préfèrent avoir les images: voir la vidéo de la recette ici.

J’en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2014!