Vous n’en pouvez plus de transpirer des pieds?

Connaissez-vous le terme médical associé à l’excès de transpiration? C’est l’hyperhidrose plantaire. Si c’est parfaitement naturel de transpirer des pieds, chez certaines personnes, ça devient vraiment désagréable et ingérable. Les glandes sudorales sont là pour réguler la température à plusieurs endroits stratégiques du corps humain. Des dysfonctionnements à ce niveau expliquent cette transpiration plus importante que la normale, des soucis d’ordre physique (hormonal par exemple) mais pouvant aussi provenir de perturbations extérieures (stress, températures importantes…). Qui dit transpiration dit souvent mauvaises odeurs générées par une macération de plusieurs heures dans les chaussures et les chaussettes. C’est aussi un terrain très propice à la mycose du pied et des ongles notamment. Il est donc essentiel de trouver un remède pour éviter par la suite la prolifération des champignons!

Mon remède contre la transpiration

L’association thé vert et citron fait réellement des miracles. Vous trouverez le thé vert sous différentes formes: un sachet de thé du commerce peut très bien faire l’affaire, du thé vert en poudre, en feuilles ou même en huile essentielle. Personnellement, je l’utilise en poudre, ça se trouve très facilement dans les magasins bios.

Dans un bac d’eau, mélangez deux litres d’eau très chaude, deux grosses cuillères à soupe de thé vert en poudre, le jus de deux citrons jaunes entiers et 20 gouttes d’huile essentielle de citron. Laissez infuser et refroidir la préparation. Prenez un bain de pied pendant une grosse demie-heure. Renouvelez l’opération 4 fois par semaine (ou plus pendant l’été) puis une fois par semaine en prévention lorsque vous sentez que cela fait effet.

Des conseils tous bêtes pour limiter la transpiration:

• séchez-vous bien les pieds après la douche

• préférez les chaussettes en coton

• avant de mettre vos chaussettes, saupoudrez l’intérieur de talc.