Le régime citron, un régime apprécié des stars

Allez on se prépare pour la plage, c’est le moment de perdre quelque kilos dans la limite du raisonnable. Être trop mince, ce n’est pas toujours très joli, ces messieurs seront de mon avis je pense. Le dictat des magazines et de leurs photos photoshopées de mannequins déjà dix fois trop maigres, c’est ridicule selon moi mais bon, ce n’est que mon avis.

Si vous avez bien profité pendant cet hiver des plats en sauce ou mijotés, il est temps de passer à l’action pour être jolie sur le sable cet été. Cet article s’adresse aussi aux hommes bien entendu mais je sais que vous mesdames et mesdemoiselles, l’épreuve du bikini, c’est sacré! Enfin nous aussi on aime faire notre petit effet au bord de l’eau. :)

On est dans le bon timing pour débuter un petit régime afin de ne pas brusquer les choses, le but n’étant pas de vous y mettre 15 jours avant le départ et de vous priver.

Un petit régime peut être bon pour votre santé

Qui dit régime dit faire attention aux excès. Perdre un peu de poids c’est bon pour votre corps (l’excès de gras peut conduire à des maladies cardiovasculaire, diabète, cholestérol…) mais vouloir en perdre 15 ou plus relève d’un professionnel de santé. Parlez-en à votre généraliste ou à un nutritionniste si votre surcharge pondérale est vraiment très élevée. Dans cet article je parle donc bien d’une perte de 3 à 4 kilos, ce qui vous permettra de vous sentir bien dans votre corps au moment de passer vos petites robes d’été.

Pense-bête: pour calculer votre IMC (indice de masse corporelle), qui définit si vous êtes en surpoids ou non, voici comment procéder:

IMC= votre poids en kg / (votre taille en mètres)²

Exemple: Je vais prendre mes mensurations comme exemple. Le résultat sera par contre faussé car cet IMC ne veut « pas dire grand chose » si vous avez une certaine masse musculaire, chez l’enfant ou chez la femme enceinte. Attention, j’ai les chevilles qui enflent… :)

Je fais 1m81 pour 89 kg donc ce qui donne  89/32761=0.0027 soit 27 d’IMC.

Les Résultats:

Inférieur à 16.5: Anorexie
Entre 16.5 et 18.5: Vous êtes vraiment trop maigre!
Entre 18.5 et 25: Vous avez une corpulence tout à fait normale
Entre 25 et 30: Vous êtes en surpoids
Entre 30 et 35: Obésité modérée
Entre 35 et 40: Obésité élevée
Supérieur à 40: Obésité morbide

Le régime Citron c’est quoi?

N’étant pas un spécialiste des régimes, je dois bien vous l’avouer, j’ai trouvé un site très clair qui détaille toutes les phases de ce régime en cliquant ici. Vous trouverez de plus amples informations en vous y rendant directement. En tout cas, si vous lisez la presse spécialisée, je suis certain que vous avez certainement déjà entendu parlé de ce régime très populaire chez nos amies les stars.

5 choses à faire pendant votre régime

Pour mincir, il faut s’imposer des limites mais le but n’est pas de manger deux carottes et trois pouces de radis par jour.

Il faut:

• avoir à disposition toute la journée une bouteille d’eau mélangée avec le jus d’un citron.

• ne pas hésiter à utiliser le citron dans vos cuissons, à en arroser vos plats, crudités, poissons etc

• Évitez les « un jour je suis mon régime et le lendemain je me lâche ». Il faut vous faire une raison, on ne perd pas de poids en se ruant sur le pot de Nutella ou sur la tablette entière de chocolat. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut plus en manger. Consommer une barre chocolatée ou deux par semaine n’a jamais fait de mal à personne mais boire du coca à tous les repas ou manger trois fois plus de produits dits allégés, ce sont de très mauvaises habitudes qui sont des causes assez fréquentes de la prise de poids.

• arrêter de vous peser matin et soir, une fois par semaine suffit, à heure fixe et avant le petit-déjeuner.

• préférer les citrons biologiques et les aliments de qualité. Faire son marché le weekend, c’est aussi une bonne habitude pour découvrir de beaux et bons produits et même certains mets qu’on a pas l’habitude de manger. (potimarron, topinambour, panais…)

4 phases à connaitre sur le bout des doigts

Le régime citron peut se résumer en 4 phases à étaler sur un mois:

• une phase détoxifiante. La première journée correspond à 24 heures de purification pendant laquelle vous allez consommer du citron, de l’eau aromatisée au citron mais aussi des fruits, légumes, soupes…

• la seconde phase vous fera associer le citron à des aliments riches en Vitamine C (oranges, ail, choux…)

• la troisième phase est une diminution des glucides (il en faut oui mais en petites quantités) et une augmentation des fibres.

• la dernière phase consiste à faire une croix sur les mauvaises graisses et à privilégier les aliments qui vous fourniront de bonnes graisses (saumon, fruits secs…)

Et du sport 3 fois par semaine…

Faire du sport, c’est essentiel pour garder un corps en forme et musclé. Pas besoin d’y passer des heures et d’aller à la salle de gym. Personnellement, pour une centaine d’euros, je me suis offert il y a quelques années des poids, des altères et un banc de musculation. De plus il y a plein d’exercices que vous pouvez faire sans dépenser le moindre euro. Les pompes, les abdos et si vous avez une poutre solide chez vous, les tractions sont un bon moyen de faire travailler tout votre corps.

Rdv cet été sur la plage. :)