Deux recettes de citrons confits express

Le citron confit c’est un merveilleux condiment pour vos salades, tajines, vinaigrettes, pour parfumer vos poissons marinés etc

Compliqué à réaliser? Pas du tout, suivez le guide pour une version salée et sucrée.

La version salée pour tous vos plats

Les ingrédients:

• un citron biologique ou plusieurs selon la grandeur de votre bocal hermétique

• du sel de mer ou de la fleur de sel de qualité, il vaut mieux mettre quelques euros de plus

• de l’huile d’olive

Lavez les citrons. Enlevez les extrémités puis coupez le en quartiers entiers sans les peler. Dans un bocal, mettez des couches successives d’ingrédients en commençant par le sel. A la moitié, couvrez d’huile. Finissez par une couche épaisse de sel et couvrez encore une fois d’huile d’olive. Tassez bien et fermez. Il est important qu’il n’y ait aucun morceau qui dépassent sous peine de voir une oxydation et des moisissures apparaitre! Laissez 3 semaines au réfrigérateur avant de consommer.

L’huile qui dégorgera pourra être utilisée en remplacement de l’huile habituelle pour votre vinaigrette.

Les citrons confits peuvent être conservés sans problème plusieurs mois au frais ou dehors à l’abri de la lumière et bien couverts. N’oubliez pas de les étiqueter avec la date de fabrication.

A noter que vous pouvez parfaitement réaliser ces recettes avec des citrons verts.

Une version sucrée pour vos desserts

Les ingrédients:

• un ou plusieurs citrons biologiques

• de l’eau

• du sucre

Lavez vos citrons puis tranchez les de la forme que vous souhaitez: bâtonnets de zestes ou en rondelles entières, l’important étant qu’elles puissent baigner entièrement dans le sirop. Faites les blanchir.

Faites un sirop en mélangeant 1/2 litre d’eau et 450 grammes de sucre (vous pouvez changer les mesures selon la quantité de citrons à confire). Plongez les morceaux de citron dans le liquide et faites cuire à feux doux pendant au moins 2 bonnes heures dans une casserole ou une poêle jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur homogène et presque transparente. Éteignez, couvrez et laissez reposer dans le sirop deux heures environ.

Ils seront délicieux à consommer nature, à incorporer dans une tarte au citron, dans un cake… Vous pouvez aussi les enrober de chocolat fondu puis les faire durcir au réfrigérateur.

Ils peuvent être conservés plusieurs semaines au frais sans aucun soucis.

La recette en vidéo pour finir

J’ai trouvé la recette filmée tirée de l’excellent site de recettes de cuisines 750g. Le chef vous explique en vidéo comment procéder!