Deux recettes rafraichissantes de citron glacé pour l’été

Vous cherchez un dessert rafraichissant surtout en cette période de canicule? Le citron glacé ou givré fera parfaitement l’affaire. C’est très facile à réaliser et au lieu de les acheter tous prêts au rayon surgelés de votre supermarché, vous allez vous rendre compte qu’en les faisant vous même, c’est mille fois meilleur. Voilà la recette que je ne tiens pas de ma grand-mère mais que j’ai trouvé sur le site de cuisine meilleurduchef!

A la fin de l’article, je vous ai mis une autre recette en vidéo cette fois, postée par un internaute sur Youtube.

Les ingrédients

Il vous faut:

• 6 beaux citrons bio verts ou jaunes selon vos goûts

• 200 grammes de sucre

• 30 cl d’eau minérale

• 1 cuillère à café de stabilisant pour glace (marque Stab 2000) pour une meilleure onctuosité de votre glace lors du passage à la sorbetière (facile à trouver sur internet)

Préparez le citron pour la présentation

Pensez tout d’abord à couper légèrement l’extrémité de 4 citrons afin qu’ils puissent tenir d’eux-même sans oublier de tailler les fameux couvercles. Évidez entièrement les 4 citrons en conservant de côté la pulpe et le jus. Pressez les deux restants. Voilà vous avez vos supports!

Faites votre sorbet maison

Soit vous avez une sorbetière soit vous utilisez la vieille méthode à la main, le résultat niveau goût est équivalent. Vous aurez peut-être une différence niveau onctuosité et légèreté. Vous pouvez trouvez une bonne sorbetière de marque dans les 60€/80€ sur des sites comme cdiscount.

Filtrez le jus et la pulpe de vos citrons pour que ça ne soit pas désagréable lors de la dégustation puis ajoutez le dans une casserole avec 30 cl d’eau froide, le sucre et le stabilisant. Faites chauffer jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène puis faites travailler la turbine pendant une grosse demie-heure. Si vous n’en avez pas, cf le lien au début du paragraphe. 😉

Remplissez ensuite les citrons vides de sorbet et recouvrez du petit chapeau puis mettez au congélateur, de préférence dans des boites faites pour supporter des basses températures afin que vos citrons givrés ne soient pas « à l’air libre » dans le congélateur. En effet, j’ai déjà eu l’expérience de bacs à glaces mal fermés et cela prend un goût assez désagréable!

La recette en vidéo avec des Petits Suisses

Cette dame a donc posté sa recette avec deux Petits Suisses, un citron et 10 grammes de sucre (quantités nécessaire par personne) . C’est étonnant et je vous avoue que je n’ai pas encore testé!