Comment réaliser de bons financiers au citron?

Le citron se décline dans de nombreuses pâtisseries. Pour le goûter, au petit déjeuner ou en accompagnement d’une glace, rien de tel qu’un bon financier. Le goût caractéristique de l’amande, c’est un vrai régal. Si vous connaissiez les financiers natures, pourquoi ne pas les tester au citron! Simples et rapides à faire, c’est de la pure gourmandise, ne vous en privez pas!

Les financiers, le b.a.-ba de la pâtisserie

Quand on les voit dans la vitrine de la pâtisserie, on se dit que c’est compliqué à faire, un peu comme les macarons. En fait, cela fait partie du b.a.-ba de la pâtisserie, pas besoin de connaissances particulières. La recette (la base trouvée sur le site marmiton) tient en quelques lignes. Il ne vous faudra pas plus de cinq minutes pour que ce soit enfourné!

Les ingrédients:

• 60 grammes d’amandes en poudre

• 3 blancs d’œuf

• 75 grammes de beurre

• 30 grammes de farine

• 80 grammes de sucre glace

• le jus d’un demi citron

• un citron confit finement coupé + quelques zestes pour accentuer le goût

La recette en 5 minutes chrono:

Petit aparté avant de commencer, lorsque vous avez des recettes qui n’utilisent que les blancs d’œufs, ne jetez pas les jaunes. Lisez ceci, vous trouverez 20 recettes à base de jaunes d’œufs, c’est bien pratique.

Tout d’abord préchauffez votre four thermostat 7 soit à 210 degrés. Mélangez tous les ingrédients ensemble excepté les blancs, le jus et le beurre. Pour rappel, le zeste est la partie jaune (extérieure) du citron. :) Plus vous en mettrez, plus le goût du citron sera présent. Ajoutez ensuite au mélange les blancs d’œuf, le jus de citron puis le beurre fondu. Choisissez un moule long de la forme qu’on trouve en boulangerie, rien ne vous empêche d’en faire des individuels ou un grand façon cake. N’oubliez pas de bien le beurrer si vous n’utilisez pas des moules souples nouvelle génération, ça facilitera le démoulage. Laissez cuire 15 à 20 minutes au four en vérifiant la cuisson au couteau.

Personnellement je les déguste juste tiède, c’est encore meilleur! :)

Crédits photo: marmiton.org