La recette facile d’un délicieux gâteau pour le goûter!

Pour le goûter ou pour un anniversaire, pas la peine de partir dans des recettes trop compliquées. Laissez de côté les ganaches et autres crèmes au beurre, essayez cette recette du cake au citron! C’est une recette à laquelle j’ajoute ma petite touche personnelle et que j’ai trouvé en vidéo sur le site de cuisine 750g.

La recette du cake

Ingrédients:

• 175 g de farine

• 175 g de beurre pommade

• 175 g de sucre + 115 g pour le sirop

• 3 œufs entiers

• 1/2 sachet de levure chimique

• 1 ou 2 citrons non traités selon votre goût

Faites préchauffer votre four à 180 degrés (thermostat 6). On mélange le beurre pommade (qu’on a laissé reposer à l’air libre et qu’on travaille jusqu’à obtenir une consistance de pommade) dans un saladier, on y ajoute le sucre au fur et à mesure jusqu’à émulsionner le tout. Lavez puis rappez les zestes d’un citron non traité dans la préparation. Selon la force que vous voulez lui donner, il convient d’y mettre le zeste de 1 à 2 citrons. Ajoutez 3 œufs entiers un par un, la farine puis la levure chimique. L’appareil obtenu doit être bien lisse. Ajoutez quelques citrons confits, ça n’en sera que meilleur.

Chemisez votre moule (fariné et beurré) puis au four pendant 45 minutes.

Pendant que le cake est en train de cuire, récupérez le jus des citrons que vous avez rappé. Mettez le jus dans une casserole avec le sucre. Laissez frémir quelques instants puis enlevez du feu. Quand le cake est cuit, versez le sirop sur le gâteau encore chaud qui va absorber le jus ce qui lui donnera un moelleux incomparable. Attendez dix heures environ avant de démouler.

Comme le dit le chef, servez avec une bonne glace au citron maison bien entendu.

Les explications en vidéo

La recette en vidéo: