Pourquoi il ne faut pas laver ses fraises à l’eau du robinet!

On a tous le même réflexe quand on achète une barquette de fraises: avant de les manger, on les passe sous l’eau du robinet en les frottant parfois un peu trop fort. Résultat, les arômes et l’essence même de ce fruit sont quelque peu altérés. Comment faire pour les débarrasser de la poussière, de la terre et même des engrais et autres pesticides sans les abîmer?

Première chose à savoir, on n’enlève jamais la queue des fraises avant de les laver tout simplement pour ne pas les gorger d’eau ce qui les rend moins savoureuses.

Si vous voulez vraiment les passer sous l’eau, pour enlever ces impuretés sans gâcher leur goût, placez les fraises dans un égouttoir et nettoyez-les  sous un filet d’eau léger. Il faut vraiment que cela soit rapide et surtout sans insister. Séchez les délicatement ensuite avec un torchon ou de l’essuie-tout. Le soucis du lavage des fraises, c’est que cela engendre une détérioration rapide de ces dernières et une perte réelle niveau gustatif.

Une autre méthode sans eau cette fois-ci consiste à utiliser du jus de citron (et les rincer avec) sans rien d’autre afin de les nettoyer le plus naturellement du monde. Certes, je sais, on a l’habitude de rincer à grandes eaux nos fruits et cela peut paraitre étrange mais croyez-moi, c’est la meilleure façon de les « désinfecter ».

Cela est bien entendu valable pour tous les fruits rouges qui sont souvent les plus fragiles.