Votre fer à repasser a besoin d’un bon nettoyage?

Si vous voulez des chemises et des t-shirts impeccables, prenez soin de votre fer à repasser, c’est le b.a.-ba. Cela fait longtemps (voir jamais) que vous ne l’avez pas nettoyé de fond en comble? C’est important car le calcaire peut encrasser la semelle mais pas que. Sa surface est en contact direct avec le tissu de vos vêtements, son entretien est primordial pour ne pas abîmer votre garde-robe et le matériel par la même occasion.

Une semelle encrassée et bouchée?

Pour supprimer le tartre, déposez une cuillère à café de vinaigre blanc sur un demi-citron pour une action renforcée. Frottez la semelle tiède avec (allumez quelques minutes votre fer et laissez le refroidir) puis rincez avec de l’eau claire. Séchez avec un chiffon. Votre fer sera comme neuf prêt à passer à l’attaque de votre linge!

Un réservoir entartré?

Si vous utilisez l’eau du robinet, le tartre se dépose forcément dans tous les recoins de votre appareil. Les traces blanchâtres sont des dépôts caractéristiques qui prouvent que votre fer est touché.

Pour résoudre ce problème, ajoutez dans le réservoir:

• trois cuillères à soupe de vinaigre blanc

• le jus d’un demi-citron

• complétez d’eau

Mettez votre fer en marche en faisant fonctionner la vapeur de ce dernier afin de faire passer le mélange un peu partout. Pour rincer, refaites la même manip mais avec de l’eau uniquement. C’est un bon traitement de fond qui va aller là où vous ne pourriez pas aller avec une simple éponge.

Et pour les centrales vapeurs?

Vu leur prix, il vaut mieux en prendre soin. Ça marche sans problème, ma mère utilise mes petits trucs et elle n’a jamais eu de soucis.

Répétez l’opération tous les mois, il faut y penser mais ça vaut mieux qu’un passage chez le réparateur non? :)

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour nettoyer votre fer?