Faites un shampoing anti-puces pour votre animal

Votre animal de compagnie vous l’adorez! Après une promenade dans l’herbe ou en forêt, il revient avec des puces dans son pelage. Du printemps jusqu’à la fin de l’été, elles attaquent. Ça le gratte et en plus il risque d’infester toute la maison. Quand on voit le prix d’un anti-puces vendu chez le vétérinaire, près de 20 euros pour trois malheureuses dosettes, à renouveler tous les mois en plus,  je peux vous dire que cette méthode va donner le sourire à votre porte-monnaie.

Voilà une solution pour réaliser un traitement maison bien entendu sans danger pour nos amis les bêtes.

Si vous avez un chien

Il vous faudra:

• un demi-citron sans le zeste (c’est cette partie qui contient l’HE potentiellement dangereuse pour votre animal)

• un shampoing sans parfum spécial animaux (à acheter chez votre vétérinaire)

Premièrement, récupérez les zistes d’un demi-citron (partie blanche), hachez-les grossièrement puis vous les mettrez dans une casserole remplie de 300 ml d’eau et du jus du citron. Laissez bouillir pendant 10 minutes et laissez refroidir. Placez un papier film sur la casserole et laissez infuser 24 heures.

Le lendemain filtrez à l’aide d’une passoire pour ne conserver que le liquide. Dans un bol, délayez plusieurs doses de shampoing avec votre solution au citron jusqu’à obtenir un mélange lisse. Faites mousser sur votre animal en évitant les yeux. Rincez et séchez le bien!

Ma technique pour les chats capricieux

Ça se complique un peu pour les chats. En général ils détestent l’eau donc leur mettre une patte dans la baignoire, c’est souvent mission impossible. Je crois que même Tom Cruise aurait quelques difficultés! Je sais de quoi je parle, j’en ai un qui a mauvais caractère! Il faut donc une alternative sans shampoing vu que vous ne pourrez pas le rincer convenablement.

Munissez-vous:

• d’une lingette, d’un gant ou d’un spray

• du produit confectionné pour les chiens ci-dessus

Cette opération est à réaliser de préférence à l’extérieur. Dans un récipient mélangez un verre de préparation pour cinq verres d’eau. Il vous suffira d’imbiber la lingette et de la passer sur le poil sans trop mouiller. Laissez agir et rincez avec de l’eau toujours à l’aide d’une lingette propre ou d’un gant.

Vous pouvez aussi diffuser la préparation sur votre animal directement à l’aide d’un spray que j’ai pu acheter au rayon jardinage, le but étant d’embaumer votre chat. Préférez une belle journée ensoleillée. En effet une fois qu’il est « citronné », laissez agir quelques minutes afin que ces parasites s’en aillent à l’air libre. Essayez quand même de le rincer consciencieusement afin qu’il n’ait pas à lécher son pelage imbibé de citron (pas très agréable pour lui). Il ira ensuite se sécher dehors.

Les puces déguerpissent ou tombent en général comme des mouches dans les deux cas! :)

Attention avec les HE et les animaux

Comme le précise Sylvie dans son commentaire, les huiles essentielles peuvent être toxiques chez les animaux surtout si elles ne sont pas diluées et utilisées pures. Voilà un très bon article qui explique comment utiliser des HE chez le chat. Dans tous les cas, il convient donc de les éviter pour la confection de cette préparation, on n’est jamais trop prudent!

  • Sylvie

    Les huiles essentielles sont toxiques pour les chats.

    • http://www.citronutile.com/ Camille

      Bonjour Sylvie. Effectivement, en me renseignant sur ce point sur un blog très intéressant sur ce sujet (lien à la fin de l’article), l’utilisation des HE doit se faire de façon très minutieuse notamment chez le chat. Dès lors, j’ai modifié mon article en conséquence. Je vous remercie pour votre commentaire. :)