Vous avez de la couperose? Plusieurs choses à savoir!

Moi-même j’ai malheureusement un peu de couperose sur le nez et ayant une peau blanche donc très fragile, ça se voit encore plus. Comme pour le traitement des vergetures, la disparition complète passe forcement par le laser, je vous mentirais si je vous disais le contraire. Aussi appelée rosacée, elle se caractérise par des rougeurs au niveau des joues, du nez… Ces vaisseaux sanguins assez disgracieux ne sont pourtant pas une fatalité. Je vais vous parler de mon expérience et d’un petit traitement naturel à faire chez vous.

Mon expérience avec le laser

Vu que je suis moi-même confronté à ce soucis malgré que ça soit très léger, mon dermatologue m’a proposé une séance de laser. Il faut savoir que ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale et que le prix varie souvent en fonction de l’étendue de la zone à traiter, en moyenne 80€ la séance selon les villes. Il vous faudra 2 ou 3 séances pour voir des résultats vraiment indiscutables.

Est-ce que ça fait mal?

Oui, effectivement c’est assez douloureux, surtout au niveau du nez. J’avais lu sur des forums que ça ressemblait à des coups d’élastique. Je ne suis pourtant pas douillet mais je dirais plutôt que j’avais l’impression de me prendre des micro décharges électriques sur le visage. Ce n’est pas du tout agréable mais c’est supportable.

Y a t-il des risques?

Et oui, il y en a et je parle en connaissance de cause! Il fallait que ça m’arrive. :) Le risque premier, c’est la brûlure et j’ai malheureusement eu le droit à une lésion dans le coin du nez. Cela n’était pas du à un problème de réglage de l’appareil (ça peut l’être aussi). La peau n’étant une surface plane comme on peut le croire, il se peut que certaines zones soient plus sensibles que d’autres et là c’est le drame. :) Je me suis retrouvé avec une petite brûlure qui commence à bien disparaitre mais c’est très long. Près de 6 mois après, on voit une amélioration. La rougeur mettra facilement un an ou deux à s’estomper. C’est bon à savoir quand même avant de se lancer!

Et le résultat dans tout ça?

Effectivement, ça marche bien. Par contre, c’est à renouveler je pense une fois par an ou tous les deux ans surtout sur le nez où ça revient plus vite qu’ailleurs.

Diminuer la couperose avec le citron

Voilà une méthode naturelle qui régénère et alimente votre peau. Ma préparation est à appliquer le soir uniquement (lisez cet article pour savoir pourquoi):

• une cuillère à soupe d’huile de noix

• 20 gouttes d’huile essentielle de citron

• le jus d’un demi-citron

Mélangez tous les ingrédients puis passez le liquide dans une petite fiole en verre. Vous pourrez conserver la préparation 15 jours. En arrivant du travail, passez-vous cette huile sur les ailes du nez, les pommettes… en prenant le temps de bien masser. Ne nettoyez pas votre peau jusqu’au lendemain.

Bref, si vous n’en pouvez plus de passer trois heures dans la salle de bain pour camoufler votre couperose, prenez un rendez-vous chez votre dermatologue. Si c’est vraiment minime, attendez et testez mon remède!

Si vous avez des questions sur le laser, n’hésitez pas. :)

Je teste en ce moment un sérum

Je suis tombé récemment sur le blog d’une pharmacienne: Oleassence, une vraie mine d’informations concernant les traitements naturels, notamment tout ce qui touche aux huiles essentielles. J’ai passé commande de ce sérum spécial couperose ou rosacée, je vous en dirai plus dans quelques semaines mais à lire les commentaires, cela a l’air très efficace.