Faites votre liquide vaisselle 100% naturel

Il y a un rayon dans lequel je passe sans quasiment plus jamais rien acheter au supermarché, c’est le rayon produits ménagers. Je fais mon liquide vaisselle moi-même depuis plus d’un an maintenant. Vu le prix de ces petites bouteilles, je suis bien content de le fabriquer chez moi avec pas grand chose au final. Je suis célibataire mais j’imagine les grandes familles avec deux ou trois enfants, c’est le genre de dépenses qui peuvent être facilement allégées. :)

Un produit dégraissant et assainissant

Pour la plupart, vous trouverez ces ingrédients au fond de vos placards. Si vous avez besoin de les acheter, en général, ils sont vendus dans des paquets qui vous feront plusieurs mois voir beaucoup plus.

Certes ce liquide vaisselle n’aura pas l’onctuosité et la couleur jaune ou verte éclatante des grandes marques que vous avez l’habitude d’utiliser mais son pouvoir dégraissant et assainissant sera bien au-dessus de ce que vous connaissiez jusqu’ici.

• récupérez le jus de 2 citrons jaunes entiers

• faites chauffer du vinaigre d’alcool dans un bol au micro-ondes ou dans une casserole

• tout en mélangeant, ajoutez au liquide chaud progressivement les 100 g de savon de Marseille rappé (si vous ne trouvez pas de copeaux, achetez-en un entier et rappez le avec un couteau ou avec l’épluche légumes)

• lorsque le mélange est homogène, ajoutez environ la moitié d’un verre de cristaux de soude, 1 cuillère à café de bicarbonate et le jus des deux citrons

• si vous voyez que c’est trop épais, n’hésitez pas à couper légèrement avec de l’eau

• transvasez le tout dans une bouteille (type Pouss’Mousse) et n’oubliez pas de bien agiter avant utilisation

Et le prix dans tout ça?

Je suis allé voir ce matin le site internet de Carrefour et bien les prix allaient de 0.77€ à près de 2€38 la bouteille de liquide vaisselle de marque type Mir ou Palmolive!

C’est une toute petite dépense en moins certes mais quand on fait le compte à la fin de l’année, ça fait une jolie somme rondelette.

Une autre recette en vidéo

Pour ceux qui voudraient voir la recette en vidéo, je vous ai trouvé cette méthode très proche de la mienne sauf que la personne utilise directement de l’huile essentielle, au citron, ça va de soit! 😉

 

La bonne idée de Liloo

Le commentaire de Liloo m’a été d’une aide précieuse car il me permet de compléter cette astuce. En effet, vous pouvez très bien remplacer le jus de 2 citrons par 2 ou 3 citrons entiers (oui oui) que vous allez hacher très finement au robot avec 200 grammes de gros sel. Une fois que vous aurez mélangé ces deux ingrédients à la préparation dont vous avez l’explication plus haut dans l’article, il faudra filtrer l’ensemble et ne pas hésiter à rajouter de l’eau si cela vous parait un peu trop épais. J’avais eu quelques soucis avec cette version de la recette (publiée par erreur) que j’avais abandonné. Grâce à Liloo, on a une deuxième recette, voir une troisième avec la vidéo que j’ai posté. Merci à elle!

  • Liloo Kate

    Bonjour
    je viens de tester la recette, mon mélange est très etrange! c’est épais, un peu granuleux et ca lave pas du tout! ca laisse une espèce de dépot un peu épais, collant/gluant…. pourtant j’ai suivi la recette a la lettre… :(
    Vous pourrez m’en dire plus? :)
    cordialement

    • http://www.citronutile.com/ Camille

      Bonjour Liloo Kate.
      Tout d’abord merci pour votre commentaire. Grâce à vous j’ai pu faire 2 rectifications.
      La première concerne la version de mon article que vous avez pu lire, c’était une ébauche après quelques tests et non celle que j’ai retenu au final. En effet les citrons jaunes entiers n’étaient pas une solution si intelligente que ça. Vous m’avez permis de faire cette correction et de publier le bon article. Dans la précipitation, j’ai du faire une mauvaise manipulation.
      C’est donc une version citronnée de la vidéo que vous verrez juste en-dessous, le citron ayant un pouvoir dégraissant.
      De deux, j’ai pu remettre la vidéo en ligne qui n’était plus accessible.
      Dans tous les cas, si le liquide est vraiment trop épais, n’hésitez pas à le diluer avec un peau d’eau.
      De plus sachez que le résultat final niveau texture n’aura rien à voir avec ce qu’on trouve en supermarché, ce qui peut être un peu déconcertant.
      Merci encore 😉

      • Liloo Kate

        Merci de votre réponse!
        Entre temps j’ai regardé qq trucs sur le net, enfaite j’ai refais chauffer ajouté de l’eau, filtrer le tout, et la ça a l’air top! :) J’avais déjà fait un autre produit vaisselle mais il dégraissait pas assez, la avec le citron ( et plus de vinaigre, dans l’autre recette yen avait peu) ça a varappent l’air bien… Et je ne m’attend pas du tout à un produit type liquide vaisselle commercial! Je me fais une raison tout doucement! :) Merci encore pour votre article et votre réponse..
        Bien cordialement
        Liloo

        Envoyé de mon iPad

        • http://www.citronutile.com/ Camille

          Merci à vous Liloo Kate. Je vais donc tester avec les citrons entiers et le filtrage de la préparation et je mettrai une petite mise à jour de cet article en citant votre pseudo si ça ne vous pose pas de soucis. :)
          Merci encore
          Camille