Stop au gaspillage de vos citrons entamés

Que faire quand on a juste besoin d’utiliser la moitié d’un citron? Beaucoup de gens entreposent l’autre moitié dans le réfrigérateur enveloppée dans un simple papier filme ou aluminium sans prendre plus de précautions. Résultat, quelques jours plus tard, il a perdu de sa couleur et de tous ses principes actifs. Bref, il est bon à mettre à la poubelle dans le pire des cas. Voilà quelques conseils pour ne plus gaspiller vos citrons.

Pour information, si vous décidez de le consommer pendant le repas, coupez-le au dernier moment afin qu’il conserve toutes ses vitamines C.

Pour conserver un citron entier

Tout d’abord, il est important de savoir qu’un citron jaune reste bon environ 15 jours en le laissant dans votre corbeille à fruits à température ambiante. Sa date de péremption passe à près de 3 semaines lorsque celui-ci est placé dans le réfrigérateur. Pour le conserver plus de 3 mois sans qu’il ne se dessèche, placez-le dans un bocal rempli de gros sel ou d’eau du robinet. Il sera aussi bon et beau que si vous veniez de l’acheter au marché. :)

A noter que le citron vert est beaucoup plus résistant contre les attaques du temps.

Quid du citron entamé?

Venons-en à notre question principale. Plusieurs options s’offrent à vous lorsqu’à la fin du déjeuner il ne vous reste qu’un petit morceau de citron:

• pour éviter qu’il ne moisisse, recouvrez la partie à l’air libre de sel fin
• dans une petite assiette, mettez un fond de vinaigre. Posez dessus le citron face coupée. Le vinaigre aura un effet conservateur
• une autre possibilité consiste à placer le citron sur une coupelle afin de faire un effet sous-vide en mettant un verre par-dessus
• enfin, vous pouvez immerger le citron coupé dans un verre d’eau puis mettez-le au frigidaire (15 jours sans soucis) en changeant l’eau régulièrement

Et le jus du citron uniquement?

Une idée toute bête: versez le jus de citron dans votre bac à glaçons puis hop, au congélateur. Vous aurez alors des glaçons au citron réutilisables. Il vous suffira de les décongeler pour retrouver le jus intact.

Pour finir je vous laisse regarder toutes ces explications en vidéo, c’est encore mieux: