Comment lutter contre les cheveux gras?

Vous avez le cheveux gras et vous avez par conséquent cette désagréable impression d’avoir les cheveux toujours sales alors que ce n’est pas le cas? Tout d’abord, vous n’êtes pas seul(e), ce problème touche des millions de français. Stress, mauvaises habitudes alimentaires, shampoing mal adapté à votre cuir chevelu… les glandes sébacées qui sont à l’origine de la production de sébum se dérèglent. Produit en trop grandes quantité, cela donne cet aspect que les hommes et les femmes redoutent. Les grandes firmes cosmétiques nous rabâchent à longueur de journée les bienfaits de leurs shampoings et de leurs recettes miracles dans les publicités à la télé. N’existe t-il par un moyen plus nature?

Une masque spécial pour votre cuir chevelu

Afin de tempérer la production de sébum et de le ramener à la normal, dans un verre mélangez une grosse noisette de shampoing (un shampoing cheveux normaux fait très bien l’affaire), une cuillère à café de jus de citron fraichement pressé et une goutte d’huile essentielle de citron. Massez bien le cuir chevelu, vos racines et les pointes. Laissez reposer quelques minutes puis rincez bien.

Évitez de faire le mélange directement dans la bouteille de shampoing afin d’utiliser du jus frais. Vous pouvez renouveler l’opération une à deux fois par semaine pour retrouver un cheveux éclatant et en pleine santé sans cet aspect mouillé et graisseux.

Petite vidéo explicative de Morgane, coiffeuse

J’ai trouvé une vidéo très bien réalisée de Morgane, une coiffeuse/maquilleuse professionnelle. Voilà en vidéo un petit récapitulatif de ses conseils qui valent aussi bien pour les femmes que les hommes dans ce cas précis:

• lavez-vous les cheveux toujours à l’eau tiède afin de ne pas créer de choc thermique ce qui exciterait les glandes sébacées et la production de sébum.

• utilisez un shampoing doux, type petit marseillais aux extrait d’argile afin de purifier votre cuir chevelu.

• elle vous conseille de tester le shampoing à la menthe en y ajoutant une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée pour une sensation de fraicheur.

• surtout pour les femmes, évitez de tripatouiller tout le temps vos cheveux, mèches, franges… ce qui n’arrange pas les choses.

• préférez une broche à cheveux à bouts ronds.

• pour celles qui utilisent un lisseur à cheveux, nettoyer bien votre lisseur après chaque application afin d’éviter que le sébum ne se repende sur les longueurs.

• surtout ne pas s’attarder sur la racine quand vous vous séchez les cheveux.

• elle vous conseille les produits de la gamme Rene Furterer.

Mise à jour du 04/11/2013: la vidéo étant désormais privée, elle ne fonctionne plus sur mon blog. C’est dommage mais cela ne pose pas vraiment de soucis vu que vous avez l’explication ci-dessus. :)