Un anti-tartre facile pour votre salle de bain

Il n’y a rien de pire que le tartre. Que ce soit dans votre cafetière, vos canalisations, vos appareils électriques… il s’incruste partout. Selon les régions, il faut noter que l’eau de robinet est souvent plus ou moins concentrée en calcaire. Que faire? Acheter des filtres et des recharges très couteuses? Se rabattre sur des détartreurs magnétiques à plus de 200 euros l’unité? Continuer à acheter des produits d’entretien très toxiques pour vous et votre famille? Et non, il est temps de changer ses habitudes et de relever ses manches. :)

Un peu d’huile de coude et le tour est joué

Si vous êtes un ou une adepte du tout bio, vous allez apprécier cet article. En effet, il n’y a pas plus respectueux de la nature que d’utiliser le citron comme anti calcaire dans votre salle de bain qui est certainement l’endroit le plus touché par le tartre. Les projections d’eau, le manque de temps pour un nettoyage minutieux… et il s’accumule et ça devient très vite ingérable. On laisse trainer et le jour où on veut s’y atteler, c’est souvent trop tard.

Ma première méthode est la plus simple:

• coupez un citron en deux

• appliquez la chair du citron en le pressant là où vous voulez traiter. Il ne faut pas hésiter à frotter et à gorger de citron les surfaces en question: joints de baignoire, de douche, robinetterie…

• laissez agir vingt minutes environ

• rincez et frottez avec un chiffon propre

Un mélange détonnant pour les endroits difficiles

Pour vos surfaces vraiment irrécupérables, voici ma seconde méthode qui va attaquer en profondeur:

• dans un bol versez deux verres d’eau

• ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc

• puis une cuillère à soupe de bicarbonate de soude

• enfin le jus d’un citron entier

Trempez une éponge avec le liquide et appliquez en laissant reposer avant de rincer.

Pour les pommeaux de douche souvent les plus compliqués à rattraper, plongez le directement dans le mélange toute une nuit. Les effets sont sans appel: une brillance et un état comme neuf.

NB: Nous verrons dans des articles ultérieurs son utilisation sur tout ce qui peut être touché par le tartre dans la maison.

NB2: Si vous recherchez des bons plans brico/déco , retrouvez de nombreux sites spécialisés dans les conseils pratiques pour la maison ici, ils sont de qualités et judicieusement choisis pour vous faciliter la vie en complément de mes astuces. 😉

  • caroline

    j ai utulise la deuxieme astuce pour laver le sol.les carreaux etaient aussi brillant ,on dirait un miroir.camille tu es un amour

    • http://www.citronutile.com/ Camille

      Bonsoir Caroline. Je suis bien content! Le citron nettoie du sol au plafond, c’est le cas de le dire. :)